Pret à obtenir votre financement?

Hypothèque de 2e rang

Les avantages et les inconvénients d’une deuxième hypothèque

Pour de nombreux consommateurs, la deuxième hypothèque ou hypothèque de 2rang apparait comme la solution ultime pour combler un besoin d’argent. Et pourtant, il s’agit d’une solution de financement qui présente des avantages et des inconvénients. Zoom sur ce produit financier qui séduit de plus en plus les Québécois!

Qu’est-ce qu’une hypothèque de 2e rang?

L’hypothèque de second rang est un deuxième prêt hypothécaire octroyé par un prêteur hypothécaire qui peut être une institution financière ou un prêteur privés. Ce prêt est garanti par la valeur nette de la même propriété immobilière ayant servi pour garantir l’hypothèque de premier rang (premier prêt hypothécaire). Une hypothèque de 2e rang peut être demandée au même prêteur qui vous a accordé la première hypothèque ou bien à un nouveau prêteur. Elle vous donne accès à des fonds à un taux qui est généralement plus élevé que l’hypothèque de premier rang, mais qui est inférieur aux taux appliqués pour d’autres produits financiers comme la carte de crédit par exemple. Lorsque vous obtenez une deuxième hypothèque, vous devez continuer à rembourser la première hypothèque et effectuer les versements pour l’hypothèque de deuxième rang.

Quelle est l’utilité d’une deuxième hypothèque?

Vous pouvez utiliser les fonds d’une hypothèque de deuxième rang comme vous le voulez ! Certains consommateurs l’utilisent pour financer l’achat d’une nouvelle maison. D’autres l’utilisent pour effectuer un refinancement hypothécaire ou pour faire face à des dépenses imprévues ou à un besoin urgent d’argent notamment un avis de 60 jours ou une consolidation de dettes. La deuxième hypothèque peut également servir pour financer des travaux de rénovation, payer des taxes, financer un projet commercial…Etc.

Quels sont les avantages d’une hypothèque de deuxième rang?

L’hypothèque de second rang est une source de financement intéressante. Si votre propriété immobilière est située dans un quartier animé, sa valeur augmentera rapidement avec le temps, ce qui vous permettra d’obtenir une 2e hypothèque d’un montant plus élevé par rapport à l’hypothèque de premier rang. Ainsi, vous pouvez disposer de fonds importants vous permettant d’investir dans un nouveau projet immobilier, de payer vos dettes, d’effectuer des rénovations…Etc.

Quels sont les inconvénients d’une hypothèque de deuxième rang?

Du point de vue du prêteur hypothécaire, l’hypothèque de second rang est très risquée, car l’hypothèque de premier rang sera toujours remboursée en premier lieu suite à une procédure de saisie immobilière, en cas d’un défaut de paiement. Cela signifie qu’il est quasiment difficile de contracter une hypothèque de second rang auprès d’une institution financière. De ce fait, vous devez souvent faire appel à un prêteur hypothécaire privé pour l’obtenir ! Cela implique donc des taux hypothécaires plus élevés et des frais supplémentaires.

Hypothèque de deuxième rang : ce qu’il faut retenir!

L’hypothèque de second rang est un deuxième prêt hypothécaire qui vous permet de disposer de fonds en hypothéquant votre propriété immobilière pour la deuxième fois. Elle peut être utilisée pour financer un nouveau projet immobilier, pour effectuer des rénovations, ou pour faire face à des dépenses imprévues. Pour obtenir une hypothèque de second rang avec les meilleurs taux d’intérêt et les meilleures conditions, il est recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire.

Pret à obtenir votre financement?