Comment bien négocier un prêt hypothécaire ?

Contracter un prêt hypothécaire est une décision qui peut avoir des conséquences importantes. D’un côté, cela engage l’emprunteur à effectuer des remboursements mensuels qui impacteront sans aucun doute son budget et son pouvoir d’achat. D’un autre côté, en cas de non-respect des conditions du prêt, les conséquences sont assez graves : pénalités hypothécaires, avis de 60 jours, saisie immobilière…etc. Pour toutes ces raisons, il est primordial de bien négocier votre prêt hypothécaire pour minimiser les charges et éviter les mauvaises surprises. Voici quelques astuces pour mener à bien vos négociations hypothécaires.

 

Lisez et relisez les conditions du prêt

Qu’il s’agisse d’un prêt conventionnel ou d’un prêt hypothécaire privé, il est primordial de bien lire les conditions définies par le prêteur. Le plus important est d’analyser le coût global du prêt hypothécaire : quel est le taux hypothécaire appliqué par le prêteur ? Quels sont les autres frais ? Existe-t-il des frais cachés ? Quelles sont les modalités de remboursement ? En répondant le plus précisément possible à ces questions, vous allez avoir toutes les données nécessaires pour savoir si les conditions du prêt sont avantageuses ou non.

Négociez toujours l’offre du prêteur même si elle parait « alléchante » !

C’est un principe clé d’une négociation réussie : il ne faut jamais accepter la première offre d’un prêteur même si elle parait intéressante. En effet, il faut savoir que les prêteurs en général (institutions financières ou prêteurs privés) gardent toujours une marge de négociation lorsqu’ils vous proposent une offre de prêt. En d’autres termes, votre prêteur peut toujours vous proposer une meilleure offre et de meilleurs taux d’intérêt si vous savez bien négocier.

Faites jouer la concurrence

En magasinant auprès de plusieurs prêteurs, vous maximisez vos chances d’obtenir la meilleure offre de prêt adaptée à vos besoins. De toute évidence, il est toujours utile de faire jouer la concurrence pour pouvoir évaluer toutes les offres. Contactez donc plusieurs institutions financières ou prêteurs privés et assurez-vous de choisir l’offre qui présente les meilleures conditions de prêt. Pour vous faciliter la tâche, il est recommandé de faire appel à un courtier hypothécaire. Grâce à sa grande expérience dans le domaine du financement hypothécaire, il peut facilement analyser une offre de prêt pour vous dire si elle est avantageuse ou non. En outre, il dispose d’un large réseau de prêteurs conventionnels et privés, ce qui lui facilite la négociation et l’accès aux solutions de financement.

Adoptez une approche proactive

Comme vous le savez bien, en signant un contrat de prêt, vous vous engagez auprès du prêteur à respecter toutes les conditions de prêt notamment les modalités et les échéances de remboursement. Qu’il s’agisse d’une hypothèque de premier rang ou d’une deuxième hypothèque, il faut toujours prendre en compte l’évolution de vos ressources financières et de vos besoins lorsque vous négociez avec un prêteur.