Quelle est la différence entre aller voir ma banque et un courtier hypothécaire ?

Avant de demander un prêt hypothécaire, il convient de connaitre toutes les options disponibles. Si la plupart des consommateurs ont le réflexe de s’adresser directement à un établissement financier pour obtenir un prêt, d’autres privilégient de contacter un courtier hypothécaire pour voir d’abord quelles sont les solutions de financement qui s’offrent à elles. Voyons donc quelle est la différence entre une banque et un courtier hypothécaire.

Le courtier : un professionnel indépendant

Lorsque vous vous adressez à une banque pour demander un prêt hypothécaire, vous êtes reçu par un conseiller bancaire. Ce dernier travaille pour le compte de la banque et négocie donc au nom de son employeur. En revanche, le courtier hypothécaire est un travailleur indépendant qui travaille avec plusieurs banques. Il est également un spécialiste du financement hypothécaire et dispose d’un large réseau de prêteurs privés. Le courtier vous représente auprès des établissements financiers et négocie donc à votre place. Il est évident que le conseiller bancaire doit toujours veiller aux intérêts de son employeur tout au long du processus de négociation. Par contre, le courtier veille surtout aux intérêts de ses clients qu’il représente et négocie pour leur compte.

Le courtier arrive souvent à obtenir des conditions plus favorables

En général, le courtier hypothécaire traite un nombre élevé de dossiers de crédit. Il met en concurrence toutes les banques avec lesquelles il travaille pour obtenir les meilleures conditions de prêt pour son client. Le courtier bénéficie également d’un taux hypothécaire spécial dit « taux courtier » qui est généralement inférieur de 1 à 2% au taux normal. Dans la plupart des cas, vous obtenez des conditions de prêt plus favorables en vous adressant à un courtier hypothécaire.

services-2

Le courtier assure un meilleur suivi

Alors que la banque vous enverra par la poste un relevé annuel et éventuellement un avis de renouvellement, le courtier restera en contact avec vous pendant toute la durée du prêt. Au besoin, il pourra même se déplacer chez vous pour une révision annuelle ou bien pour vous aider à combler d’éventuels besoins de financement. Même en cas de refus de votre dossier de crédit par les établissements financiers, il peut trouver une solution pour vous. En effet, il dispose de plusieurs alternatives et peut vous aider à obtenir un prêt hypothécaire privé ou une deuxième hypothèque notamment pour faire face à un avis de 60 jours ou bien pour une consolidation de dettes ou un rétablissement de crédit.

Quel courtier contacter au Québec ?

De manière générale, il existe de nombreux courtiers au Québec. Ils sont rémunérés par les banques sous forme de commissions sur les dossiers qu’ils présentent. Le recours à un courtier en prêt hypothécaire est donc une solution à la fois pratique et économique pour obtenir un prêt hypothécaire. Cependant, avant de contacter un courtier, renseignez-vous bien sur lui et assurez-vous qu’il dispose d’une bonne réputation dans la région. Antoine Paiement est l’un des courtiers les plus expérimentés au Québec. Il présente ses services à Montréal, Pierrefonds, Dollard-des-Ormeaux et Laval. Grâce à son expérience dans le domaine du courtage hypothécaire, il vous aide à combler vos besoins de financement et à obtenir les meilleures conditions de prêt.