Pret à obtenir votre financement?

Pré-qualification

Obtenir une préqualification pour une hypothèque

Obtenir une préqualification pour une hypothèque est l’une des premières choses à faire avant de commencer à rechercher votre maison de rêve.  Voyons donc qu’est-ce qu’une préqualification hypothécaire, quels sont ses avantages, et comment l’obtenir.

Qu’est-ce que la préqualification pour une hypothèque?

La pré-approbation hypothécaire est un processus qui consiste à obtenir un engagement de la part d’un prêteur hypothécaire de vous prêter l’argent nécessaire pour financer l’acquisition d’une propriété immobilière. Appelée également pré-approbation, elle vous permet surtout d’évaluer votre capacité d’emprunt sur la base de certaines informations comme votre cote de crédit, vos revenus, vos actifs, vos passifs…etc.

Pourquoi demander une préqualification?

La préqualification est souvent perçue comme une étape superflue dans les procédures menant vers l’achat d’une propriété immobilière. Et pourtant, il s’agit d’une mesure qui consiste à obtenir l’accord d’un prêteur (pré-approbation) qui s’engage à vous prêter l’argent nécessaire à l’acquisition de votre maison. La pré-qualification offre donc de nombreux avantages :

  • Vous êtes plus crédibles

L’obtention d’une hypothèque préautorisée vous permet de bien mener les négociations avec le vendeur. C’est un signe qui démontre votre sérieux et qui prouve que vous voulez vraiment acheter la maison ou la propriété immobilière en question. En outre, cela vous permet de savoir à l’avance le montant du prêt hypothécaire que la banque est prête à vous accorder. Ainsi, vous ne recherchez que des maisons dont les prix correspondent à votre budget.

  • C’est gratuit

La pré-approbation hypothécaire est gratuite et ne vous engage pas à signer un contrat de prêt avec la banque. En outre, vous pouvez facilement l’obtenir notamment à l’aide d’un courtier hypothécaire.

  • Vous obtenez une garantie des taux d’intérêt

La pré-qualification hypothécaire vous permet d’obtenir une garantie de taux hypothécaires pour une période donnée. Ainsi, même si les taux augmentent durant cette période, cela ne va pas affecter le prêt dont vous avez obtenu la pré-approbation.

Comment obtenir une préqualification hypothécaire?

Le processus d’obtention de la préqualification hypothécaire est très simple. Bien qu’il soit possible de négocier directement avec votre banque les modalités d’une pré-approbation hypothécaire, il est fortement recommandé de passer par un courtier hypothécaire. Ce spécialiste analysera vos besoins de financement et vous aidera à obtenir l’offre adaptée à votre situation financière et votre capacité de remboursement. Il vous informera de toutes les options disponibles et vous aidera à choisir celle qui vous convient.

Le courtier vérifie également le montant maximal de la capacité d’emprunt auprès de plusieurs banques ainsi qu’auprès des grands assureurs au Canada notamment Genworth, SCHL et Canada Garanty. Après avoir choisi le produit hypothécaire adapté, le courtier vous aide à préparer votre demande de pré-approbation et à recevoir éventuellement la lettre d’approbation finale.

Si vous habitez au Québec, notamment à Montréal, Pierrefonds, Dollard-des-Ormeaux ou Laval, vous pouvez contacter M Andtal Volny. En tant que spécialiste du courtage hypothécaire, il vous aidera à obtenir votre pré-approbation avec les meilleures conditions possibles. Pour avoir toutes les chances de votre côté, vous devez justifier de ressources financières suffisantes pour garantir le remboursement du prêt en cas d’accord avec le prêteur. Ce dernier analysera non seulement vos actifs et passifs mais également votre côté de crédit. Pour être sûr d’obtenir une pré-approbation hypothécaire, vous devez justifier d’une stabilité d’emploi et avoir une côte de crédit d’au moins 600 points.

Pret à obtenir votre financement?