Je suis un nouvel arrivant au Canada, comment puis-je acheter une maison?

Vous êtes un nouvel arrivant au Canada!  Vous commencez donc une nouvelle vie dans un pays qui offre de nombreuses opportunités de travail et d’investissement. Vous rêvez d’acheter une maison, mais concrètement, vous pensez que c’est très difficile, voire impossible! Rassurez-vous alors, grâce à l’aide d’un courtier hypothécaire, vous pouvez obtenir une hypothèque pour financer l’acquisition de votre maison de rêve.

Les conditions principales de qualification pour une hypothèque

De façon générale, un nouvel arrivant qui veut obtenir un prêt hypothécaire doit satisfaire à deux conditions principales :

  • Il doit avoir le statut de résident permanent.
  • Il doit justifier d’un emploi à temps plein pendant au moins 3 mois.

Après, les conditions d’obtention d’un prêt hypothécaire peuvent varier selon la banque ou l’organisme prêteur. En effet, l’accord de la banque peut dépendre de plusieurs facteurs comme la mise de fonds par exemple ou la cote de crédit. Par ailleurs, certaines banques exigent un emploi stable et bien rémunérant pour vous accorder un prêt hypothécaire.

Le dossier de crédit : un élément à ne pas négliger !

Le manque d’un historique de crédit est l’un des principaux obstacles qui empêchent un nouvel arrivant d’obtenir un prêt hypothécaire. En effet, pour traiter votre demande de prêt, les institutions financières doivent analyser votre dossier de crédit afin de juger de votre solvabilité et de votre capacité à rembourser vos dettes. C’est pour cela qu’il est nécessaire de bâtir et de bien entretenir un dossier de crédit.

Pour commencer, vous pouvez ouvrir un compte bancaire auprès d’une banque pour y verser chaque mois un montant d’épargne. En faisant ainsi, vous allez non seulement pouvoir adopter des habitudes financières saines, mais également vous constituer une mise de fonds pour vous faciliter l’accès au prêt hypothécaire. Après un certain moment, vous pouvez demander à votre banquier de vous accorder un petit emprunt dans le but d’augmenter votre cote de crédit en effectuant les versements de remboursement avant leur échéance.

Le fait d’avoir une carte de crédit peut également vous aider à démontrer votre bonne capacité à gérer vos ressources. Le plus important est que vous veillez à rembourser toutes vos dettes avant leur échéance, notamment les factures d’eau, d’électricité, ou de téléphone. En faisant ainsi, alors vous pouvez être sûr d’avoir un bon pointage et un dossier de crédit solide vous permettant d’obtenir plus facilement une hypothèque. 

Le courtier hypothécaire : votre allié incontournable !

Outre le fait qu’il vous aide à trouver des prêteurs potentiels, le courtier hypothécaire vous propose un service personnalisé. Il intervient dès le début du processus et vous aide à préparer votre demande de prêt. De plus, il négocie en votre nom avec les prêteurs et vous fait bénéficier des meilleures conditions et des meilleurs taux d’intérêt. Même lorsque les institutions financières refusent de vous prêter l’argent nécessaire pour financer l’achat de votre maison, un courtier hypothécaire peut vous mettre en relation avec des prêteurs privés pour vous aider à obtenir un Prêt hypothécaire privé. Quel que soit le type de la propriété à acheter, l’aide d’un courtier hypothécaire est toujours recommandée !